Choix de la peinture

Bien choisir la peinture adaptée à chaque pièce

On l’aura compris, il y a des critères à tenir en compte lors du choix de la peinture pour les différentes pièces de la maison. Il s’agit de l’utilisation de la pièce, de l’impact écologique des peintures, le jeu de lumière pour un rendu sublime, etc. Voici quelques conseils pour le meilleur des choix.

La peinture pour les pièces de vie

Pour les pièces de vie à fort passage telles que le salon, on a deux choix : les finitions satinées et les finitions brillantes. Pour la première, les peintures mates sont les mieux adaptées. Elles sont résistantes et pratiques pour la pose. De plus, elles réfléchissent tout aussi bien la lumière. En effet, l’idée pour cette pièce est de créer du dynamisme en jouant avec les couleurs.

Pour ce qui est des finitions brillantes. Elles ont le pouvoir de sublimer un côté de mur ou encore de rehausser ou mettre en exergue certains détails. On peut citer comme exemple des mobiliers, les boiseries ou les corniches. Les peintures acryliques sont adaptées à ce type de rendu. Il ne faut pas hésiter de demander conseil auprès des professionnels, visiter le site http://www.devispeinture.pro/

Pour la cuisine et la salle d’eau

Il ne sert à rappeler que la peinture de la cuisine tout comme la salle d’eau ou la douche subit des agressions. Il s’agit des vapeurs, de l’eau, et même le changement de température. Il est donc nécessaire d’adapter la peinture à ces conditions. En effet, cette forte humidité peut vite former des moisissures si elle n’est pas prévenue.

Il existe désormais des peintures qui résistent aux moisissures et aux graisses. Ces couches de films offrent une protection aux peintures et leur permettent de mieux résister aux agressions. En outre, les peintures lessivables sont impératives surtout pour la cuisine. Il importe de préciser que c’est aussi le cas pour les murs qui subissent les éclaboussures d’eau dans la salle de bain.

Pour les chambres à coucher

Il est préférable d’opter pour des peintures mates pour leur effet poudré et couleur profonde. De plus, elles offrent une ambiance douce et feutrée. Pour ce qui est des éventuelles traces de choc ou de saleté, il existe des peintures mates lavables. Ces traces étant particulièrement remarquables sur des couleurs sombres, on peut donc les frotter délicatement avec une éponge humide.

Quant à la chambre d’enfant, on a de multitudes de propositions. Pour aider les enfants à s’exprimer et éviter de les gronder lorsqu’ils écrivent sur les murs, il vaut mieux choisir une peinture à effet tableau noir. On peut aussi choisir des peintures magnétiques. C’est plus pratique pour accrocher les dessins. C’est donc intéressant pour la décoration de la pièce.

Toujours dans cette optique décoration, quelques touches de peinture phosphorescente peuvent faire la différence particulièrement la nuit. Cependant, il vaut mieux opter pour une finition satinée, car les murs de la chambre d’enfant sont plus sujets aux traces de saleté. Cette peinture supporte les lavages plus que les peintures mates. Le principe est le même, il suffit de frotter avec une éponge humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut