nettoyeur vapeur usage

Bien utiliser votre nettoyeur vapeur

Nombreux sont les utilisateurs convaincus par la nouvelle méthode : le nettoyage vapeur. En effet, il se veut pratique, écologique, économique et rapide. Mais encore faut-il savoir comment l’utiliser efficacement, pour en assurer l’efficacité et la longévité de votre appareil.

Le fonctionnement du nettoyeur vapeur

Pour rappel, le nettoyeur vapeur est un équipement qui permet de nettoyer n’importe quelle surface à partir de la vapeur d’eau. L’eau est chauffée et lorsque la température monte à plus de 120 °C, le liquide laisse place à la vapeur. C’est à l’utilisateur ensuite de déterminer la vitesse d’émission en fonction de ses besoins. Vous pouvez visiter le site nettoyeur-vapeur.fr pour prendre connaissance des différents modèles disponibles.

  • La mise en marche de l’appareil

On procède par étape. On commence par verser de l’eau dans le réservoir. Ensuite, l’appareil peut être branché et vous pourrez activer le bouton qui lance le chauffage. L’appareil indiquera qu’il est prêt et ce sera à ce moment qu’il faut installer l’embout. Il faut prendre soin de choisir l’embout qui correspond le mieux à la surface à nettoyer. Et enfin, vous pouvez lancer vos travaux de nettoyage.

Le procédé est différent suivant la surface à nettoyer

  • Le nettoyage de moquette et de tapis

Vous allez faire votre nettoyage en deux étapes dans ce cas. Dans un premier temps, la surface doit être brossée. L’embout que vous utiliserez sera la grosse brosse, qui vous permettra de nettoyer la surface. Il faut faire un mouvement d’avant en arrière.

Ensuite dans un second temps, installez un chiffon sur la brosse, afin de capter toutes les salissures qui peuvent monter. Vous augmentez la pression si vous avez besoin d’éliminer une tâche. La vitesse d’émission peut monter jusqu’à 170 km/h.

  • Le nettoyage de vitre et de glace

Il vous suffit d’orienter la vapeur sur les vitres et toutes les surfaces à nettoyer. Essayez de garder une distance moyenne de 10 cm pour éviter les petits accidents. Vous réalisez ensuite un mouvement de haut en bas pour le nettoyage. Il ne faut pas oublier de mettre en place la raclette. À la fin, concluez avec un petit passage au chiffon.

  • Le nettoyage de sol

Le nettoyage vapeur se décline sous plusieurs formes : balais, brosse, etc. Si vous devez nettoyer le sol, faites attention, car certains revêtements ne supportent pas ce genre d’appareil. Vous devez toujours commencer par faire un test sur une petite partie, avant de vous lancer sur le reste.

Il faut également nettoyer préalablement la surface, avec un balai ou encore un aspirateur.

Les avantages à utiliser un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est polyvalent, il convient à toutes les surfaces : sol, mur, tapis, baie vitrée, matelas, etc. Il est économique, dans la mesure où vous n’aurez plus besoin d’utiliser d’autres produits. Il consomme un minimum d’énergie et un minimum d’eau.

Le nettoyeur vapeur est écologique, il est respectueux de l’environnement et de la qualité de vie de ses utilisateurs. Vous n’avez aucun rajout à faire en termes de produits chimiques. En plus, il se révèle efficace pour un nettoyage en profondeur, éliminant bactérie, allergène et acariens.

Et enfin, c’est une méthode pratique, rapide et qui ne demande pas beaucoup d’effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut