e-commerce

Détecter et déjouer les arnaques du e-commerce

Avec l’avancée technologique, le e-commerce connaît aujourd’hui un grand essor. En effet, pour éviter les déplacements et les longues attentes, les gens préfèrent effectuer leur achat via internet. Le procédé n’est pas sans risque, car de manière parallèle, les malfaisances ont également fait leur entrer sur les réseaux.

Vérifier les sites d’achat en ligne

Les arnaques sur le web sont diverses et multiples. La cybercriminalité est le nouveau terrain de jeu de certaines personnes peu scrupuleuses. Pour éviter de se faire avoir, il est préférable d’effectuer ses achats sur les sites de grande notoriété. Il faut donc mener sa petite enquête pour s’assurer que le propriétaire du site et le produit proposé existent réellement. De manière générale, les sociétés marchandes qui opèrent sur internet fournissent leur adresse physique et leur contact sur le site.

Sécuriser ses transactions

L’URL d’un site est un indicateur de sécurité pour les sites de e-commerce. Pour s’assurer qu’un site est sécurisé, le « HTTP » de l’adresse doit être suivi d’un « S ». De même, pour le paiement, un cadenas doit être affiché au début de l’adresse URL, ce qui certifie que le site est bien protégé lorsque vous effectuerez vos paiements en ligne. Il est toutefois conseillé d’utiliser d’autres modes de paiement comme PayPal, au lieu de toujours utiliser sa carte bancaire.

Utiliser des outils de protection

Que vous utilisiez un ordinateur ou un smartphone, il est préférable d’y installer des outils antivirus, antispam et anti-hacking. D’abord, cela protège vos données personnelles, et ensuite, cela freine l’apparition de fausses annonces, qui ne sont que des arnaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut