Accueil ACCUEIL Le territoire Neuville-les-Dames
Bienvenue sur le site de la communauté de communes de Chalaronne Centre
Abergement-Clémenciat
Baneins
Chaneins
Châtillon-sur-Chalaronne
Condeissiat
Dompierre-sur-Chalaronne
Neuville-les-Dames
Relevant
Romans
Saint André-le-Bouchoux
Saint Georges-sur-Renon
Saint Trivier-sur-Moignans
Sandrans
Sulignat
Valeins
 
Liste associations N [...]
Neuville-les-Dames
1 545 habitants
Cadre de vie
La bourgade primitive de luyseis ayant brûlé au XIIIème siècle, le village est reconstruit sur le coteau voisin (d’où le nom de Neuville) autour de l’actuelle Rue de la Basse-Bresse.
Neuville-les-Dames est située à la limite de la Dombes et de la Bresse et est parcourue par les vallées des rivières « Le Renom » et « l’Irance ».
Ainsi, la commune de Neuville-les-Dames possède non seulement un patrimoine bâti et historique, cher au cœur des Neuvillois, mais aussi un patrimoine naturel riche et divers (étangs, rivières, plateau bressan, collines…).

Vie économique, associative et culturelle

Le cœur de village est un centre économique qui rime avec vitalité. Discrète, mais intense, l’économie de Neuville est forte de plusieurs entreprises (mécanique, BTP), de deux établissements (centre de convalescence ), de plusieurs commerces et services de proximité, ainsi que d’une vingtaine d’exploitations agricoles.
Le village est également un lieu d’échanges, de manifestations festives, et sportives et d’apprentissage. La municipalité met en effet à disposition des associations communales, pour leurs activités, la salle des fêtes, les salles de réunions, les deux stades, …
Le prieuré bénédictin installé au Moyen Âge évolue et fut sécularisé, en 1755, en chapitre noble de chanoinesses comtesses. Ceci entraîne l’arrivée à Neuville des représentantes des plus grandes familles de France, voire d’Europe, comme Sophie de Grouchy, chanoinesse et future épouse et égérie de Condorcet.
Il reste de leur présence un très bel ensemble de maisons à étages, des travaux comme la route qui relie Bourg-en-Bresse à Châtillon et le nom de la commune.
Les sites à voir à Neuville-les-Dames en sont issus en partie :
  • la Place du Chapitre, très bien conservée, elle constitue un remarquable ensemble de maisons capitulaires, percées de hautes fenêtres classiques et d’oeils de bœuf ;
  • la rue de la Basse-Bresse, qui était autrefois la rue principale de la ville. Plusieurs maisons à colombages y sont encore visibles ;
  • l’église, qui fut construite en 1893, est remarquable par son ampleur, son emplacement et ses vitraux du maître verrier lyonnais Bégule ;
  • les halles, construites par les chanoinesses en 1793. Il ne reste qu’une partie à côté de l’église ;
  • le lavoir, visible au bord de la route de Thoissey à la sortie du village, a été restauré récemment par des chantiers de jeunes bénévoles internationaux ;
  • les moulins (édifices privés) placés sur le long de la rivière « le Renon ».
Si vous passez par Neuville-les-Dames le samedi soir suivant le mardi gras, restez jusqu’au soir et vous pourrez découvrir la fête des bordes qui ne subsiste plus que dans ce village. Un cortège, composé des conscrits de 20 ans et des mariés de l’année, accompagné par les notes de l’harmonie municipale, part du village en direction du lavoir où une immense meule de ronces a été confectionnée. Les derniers mariés y mettent le feu et lorsque la flamme monte, haute et claire, l’assistance s’élance dans une farandole autour. La légende raconte que ce feu possède des vertus telles que donner la fertilité à une femme, guérir les rhumatismes, … et permettre de prévoir les récoltes de l’année.
Cliquer sur le lien de l’Office de Tourisme Chalaronne Centre pour tout renseignement touristique.
Vie pratique
Informations pratiques
Services présents sur la commune
  • Ecole maternelle publique / 85 allée Sophie de Grouchy / 04.74.55.61.50
  • Ecole élémentaire publique / 63 allée Sophie de Grouchy / 04.74.55.61.66
  • Crèche, Halte Garderie / « L'arche des Bambins » / 200 route de Bourg 04.74.55.62.04
  • Accueil périscolaire / 85 allée Sophie de Grouchy / 04.74.55.07.29
  •  La Poste / 84 rue de la Poste / 04.74.55.60.04
  • Centre de convalescence / 150 place des chanoinesses / 04.74.55.69.40
Vie municipale
Florent Chevrel, maire de Neuville-les-Dames
 
Le Conseil municipal
Les adjoints
Patrick Josserand, Jacques Petit, Eliane Millet, Hélène Humbert.
Les conseillers
Christian Clair, José-Antonio De Almeida, Michel Jeulin, Patrick Joly, Sandrine Bardic, Ghislaine Carrage, Sylvie Humbert, Nicole Jourdan, Virginie Maitre.
Les élus communautaires
Titulaires : Florent Chevrel, Patrick Josserand,  Eliane Millet, Michel Jeulin
Office de tourisme
Le territoire
Les acteurs
Contact
Documents
Agenda
Lettre d'informations
Marchés publics