Accueil ACCUEIL Vie économique Soutien à la création/reprise d'entreprise
Bienvenue sur le site de la communauté de communes de Chalaronne Centre
Implantation d'entreprise et environnement économique
Soutien à la création/reprise d'entreprise
Soutien à l'emploi
Relais Services Publics
Maintien du commerce en milieu rural
Développement touristique
 
Soutien à la création/reprise d'entreprise
La Communauté de Communes Chalaronne Centre adhère à deux plate-formes d'initiatives locales : Centre Ain Initiatives et Val de Saône Dombes Initiative. Ces deux structures sont destinées ,à soutenir la création et la reprise d’entreprise.
Ce soutien se manifeste essentiellement par l’attribution de prêts d’honneur à taux zéro et sans demande de garantie externe, mais aussi par un accès facilité à d’autres dispositifs de financement, et par le suivi des projets après leur démarrage, sous forme de « parrainages » par des entrepreneurs.
 
Centre Ain Initiatives et Val de Saône Dombes Initiative sont deux acteurs majeurs du développement économique local.
  
Pour tout contact :
 
Communauté de communes Chalaronne Centre :
Téléphone : 04.74.55.30.62
 
Centre Ain Initiatives :
Téléphone : 04.74.45.52.10
Courriel : cai@cai01.com
Site internet : www.cai01.com
Val de Saône Dombes Initiative :
Téléphone : 04.74.08.39.81
Mission Economique de l'Ain :
 logo de la Mission économique de l'Ain
La Mission Economique de l'Ain peut accompagner vos projets de développement et d'implantation sur l'Ain. Sur www.ainvestir.fr, retrouvez les principaux savoir-faire industriels de l'Ain, les témoignages de dirigeants d'entreprises, accédez à un premier panorama des opportunités foncières et immobilières; abonnez-vous à la lettre électronique mensuelle sur l'actualité industrielle et économique de l'Ain.

Les ateliers locatifs
La Communauté de Communes a construit trois ateliers-relais sur le Parc d'activités Chalaronne Centre, dans le but de soutenir l'activité économique locale.
Les entreprises hébergées louent le bâtiment qu'elles peuvent choisir d'acheter au bout de cinq ans. De cette manière, la collectivité favorise le développement d'activités économiques, qui n'auraient peut-être pas pu se développer sans ces conditions immobilières.
Construit en 2002, le premier atelier se compose de trois cellules de 240 m². D'autres aménagements viennent compléter chaque atelier : bureaux, sanitaires, vestiaire et hall d'entrée. Aujourd'hui occupé par plusieurs entreprises locales, cet atelier-relais est dit "sans preneur connu", c'est-à-dire qu'il n'a pas été construit pour accueillir une entreprise déterminée au départ du projet, contrairement aux deux autres ateliers locatifs présents sur le territoire.
En effet, en 2005 et 2006, deux nouveaux projets d'atelier ont vu le jour grâce à la Communauté de Communes Chalaronne Centre. La société Pollet, accompagnée du bureau d'études Innovtec, emménage ainsi dans un local d'environ 1400 m² tandis que le Garage Central s'installe dans un espace de près de 1000 m² qui comprend notamment un logement, un espace de vente et un lieu de stockage extérieur. Dans ces deux derniers cas, il s'agissait d'une opération de relocalisation d'activités existantes.
Ces trois ateliers-relais sont désormais vendus.
Office de tourisme
Le territoire
Les acteurs
Contact
Documents
Agenda
Lettre d'informations
Marchés publics