Accueil ACCUEIL Vie économique Maintien du commerce en milieu rural
Bienvenue sur le site de la communauté de communes de Chalaronne Centre
Implantation d'entreprise et environnement économique
Soutien à la création/reprise d'entreprise
Soutien à l'emploi
Relais Services Publics
Maintien du commerce en milieu rural
Développement touristique
 
Maintien du commerce en milieu rural
Inscrite parmi les premières compétences de la Communauté de Communes dès sa création en 1994, le maintien des services en milieu rural s'est traduit en premier lieu dans le domaine des commerces.
C'est l’occasion de dynamiser la vie sociale du village, d’accompagner les actions de développement et d’aménagement de la Commune, et d’apporter un service apprécié par la population.
 
Depuis 1997, la Communauté de Communes Chalaronne Centre a procédé au maintien et développement de quatre activités de commerces multiservices sur son territoire.
 
La première opération fut l’épicerie multiservices située à Sulignat. Implantée en 1998 dans une construction neuve, elle est actuellement gérée par Nathalie FUMAS.
 
En 2000, la Communauté a racheté le bâtiment abritant l’ancienne boucherie de Condeissiat, et l’a entièrement réhabilité. Aujourd’hui, ce commerce géré par Nadine VINCETTI abrite, une épicerie multiservices  qui permet de satisfaire les besoins des « Conduxiens » (habitants de Condeissiat).
  
Sur la commune de Sandrans,  le restaurant-bar-épicerie situé au centre du village appartient à la Communauté de Communes. Aujourd'hui, ce commerce est géré par M. Patrick PATUREL.
  
Enfin, en rénovant la boucherie située Place du Commerce à Neuville-les-Dames, en bordure de la Grande rue, pour y adjoindre l’ancienne épicerie de Neuville-les-Dames fermée depuis 2002, la Communauté de Communes a permis à Christelle et Daniel Armand de réaliser leur projet de vie et de gérer leur propre commerce. La boucherie –charcuterie – épicerie multiservices, très attendue par les neuvillois, s’intègre là encore parfaitement dans les projets de redynamisation du centre du village.
  
La Communauté de Communes Chalaronne Centre a défini des critères précis pour cette action, basés sur l’impact de commerce sur la commune ou la viabilité économique du projet.
Office de tourisme
Le territoire
Les acteurs
Contact
Documents
Agenda
Lettre d'informations
Marchés publics