Accueil ACCUEIL Vie économique Développement touristique
Bienvenue sur le site de la communauté de communes de Chalaronne Centre
Implantation d'entreprise et environnement économique
Soutien à la création/reprise d'entreprise
Soutien à l'emploi
Relais Services Publics
Maintien du commerce en milieu rural
Développement touristique
 
Registre du logeur_T [...]
Carte circuits de ra [...]
Carte circuits de ra [...]
Développement touristique
Sur le plan touristique, l’action de la Communauté de Communes Chalaronne Centre s'illustre de plusieurs manières.
La Communauté est tout d’abord le financeur public de l’Office de Tourisme, devenu intercommunal en 1996. Depuis cette date, un partenariat fort existe entre les deux structures, renforcé en 2005 par la mise à disposition par la Communauté d’une chargée de mission « développement touristique », destinée à assurer, pour l’essentiel de son temps, les fonctions de Directrice de l’Office de Tourisme Chalaronne Centre.
 
 
En outre, la Communauté de Communes s’investit directement dans des actions de développement touristique sur le territoire. Elle a notamment complètement rénové les circuits de randonnée pédestre, aménagés en 1994-95, par l’ancien SIVOM de la Dombes à la Bresse.
Aujourd’hui, un réseau de plus de 157 Kms offre au randonneur la possibilité de créer lui-même son itinéraire ou de suivre un circuit complètement balisé, conforme à la charte départementale de signalétique. Des plans sont à la disposition des randonneurs, soit affichés sur les relais-information services de chaque village, ou soit proposés en version papier au prix d’un €uro à l'Office de Tourisme Chalaronne Centre.
 
 
Pour préparer l’avenir, la Communauté de Communes et l’Office de Tourisme ont mené sur 2005 – 2006 une grande réflexion sur la mise en place d’un Schéma local de Développement Touristique.
Après un diagnostic et une large concertation menée au sein d'entretiens approfondis, d'ateliers thématiques et de réunions publiques, l'élaboration du schéma de développement s'est terminée par la rédaction de fiches-actions. Les actions touristiques de Chalaronne Centre ont été approuvées par le Comité de Pilotage, (composé de représentants locaux, mais également de partenaires du développement touristique : CDRA, Comité Départemental du Tourisme, Union des OT de la Dombes), puis par les instances internes de l’Office et de la Communauté.
 
Trois axes de développement ont été définis :
  • « l’Homme dans tous ses états » : mise en valeur du patrimoine architectural et fleurissement. Le schéma envisage notamment la mise en place d’une politique intercommunale du fleurissement et l’organisation de semaines évènementielles autour de cette thématique.
  • « la Nature dans tous ses étangs » : rédaction d’une charte environnementale pour la mise en valeur des étangs, renforcement des possibilités de randonnée, mise en place d’un pôle d’accueil, point de départ pour la pratique de diverses activités ludiques et pédogiques de pleine nature, autour de la thématique des étangs.
  • « le Territoire dans tous ses atouts » : renforcement de l’organisation locale, et des actions de communication auprès des professionnels du tourisme, pour une meilleure identification de l’offre auprès de la clientèle.
 
Un budget prévisionnel global est envisagé sur quatre ans environ, puis chaque action est redéfinie, affinée, validée et budgétée par la Communauté de Communes, année après année. Des subventions du Conseil Régional (Contrat de Développement Rhône-Alpes) et du Conseil Général pourront être accordées pour la réalisation des différentes actions.
 
Une démarche prioritaire, en lien avec le Contrat de Développement Rhône-Alpes qui l’a initiée, porte sur l’accueil des familles. De nouveaux produits ont été créés afin d’attirer la clientèle familiale sur le bassin de vie de Bourg-en-Bresse. C'est ainsi que le jeu Fifrelin a vu le jour sur ce territoire. A Châtillon-sur-Chalaronne, le jeu Fifrelin emmène les enfants transformés pour l'occasion en détective sur les traces de l'arme de Jehan. Cap3b, initiateur du projet, a reçu pour cette création le Trophée de l'Innovation et Tourisme Rhône-Alpes 2008.
 
L’Office de Tourisme cherche à innover constamment pour séduire ses clientèles-cibles : groupes et seniors de proximité, groupes scolaires de proximité, individuels famille puis clientèle haut de gamme en individuels et en groupes.
 
Retrouvez l'actualité de l'Office de Tourisme Chalaronne Centre sur le site www.tourisme-en-dombes.com
 

Etang Prêle à Valeins : une biodiversité à valoriser
 
 
Situé sur la commune de Valeins, aux portes ouest de la Dombes, l’étang Prêle a été acquis par la Communauté de Communes ChanSTrival en 2011. Cet étang de douze hectares s’inscrit dans un site d’une superficie totale de dix-neuf hectares.
 
L’étang a déjà bénéficié d’un programme de travaux important, comprenant un réaménagement de ses rives, la création d’une aire de stationnement et la construction d’un observatoire en bois.
Les visiteurs peuvent découvrir ce site exceptionnel à travers un circuit d'interprétation ludique et pédagogique. On y découvre le fonctionnement des étang de la Dombes, la faune et la flore, la  pisciculture et activité agricole possibles, les espèces invasives….
 
Des énigmes sont proposées tout au long du parcours sous forme de jeux, puzzle et quizz.

 
Taxe de séjour au réel
 
 
Les hébergeurs peuvent télécharger ci-contre le registre des logeurs 2014.
Office de tourisme
Le territoire
Les acteurs
Contact
Documents
Agenda
Lettre d'informations
Marchés publics