Accueil ACCUEIL Vie du territoire Scolaires
Bienvenue sur le site de la communauté de communes de Chalaronne Centre
Petite enfance
Enfance-jeunesse
Scolaires
Actions culturelles tout public
Solidarités
Mise à disposition du minibus
 
Listedesvalisespedag [...]
Scolaires
Les valises pédagogiques
 
La Communauté de Communes Chalaronne Centre, dans la poursuite de l’action engagée par l’ancien SIVOM de la Dombes à la Bresse et de la Communauté de Communes Chanstrival, met à disposition des écoles, accueils périscolaires, centres de loisirs, structures d’accueil collectif petite enfance ...  des outils d’animation et d’enseignement, appelés « valises pédagogiques ». Une quarantaine de structures situées sur le territoire des Communautés de Communes Chalaronne Centre et Bords de Veyle ont ainsi accès à ce service.
 
Le nombre de valises pédagogiques proposées par la Communauté de Communes Chalaronne Centre est d’environ cinquante. Les thèmes sont très variés, depuis le matériel sportif ou ludique aux reproductions d'œuvre d'art, en passant par les expériences scientifiques, les jeux éducatifs ... . Les valises pédagogiques sont attribuées aux structures qui en font la demande, pour chacune des cinq périodes de l'année scolaire.
 

Les intervenants
  
En 2004, la Communauté de Communes a recensé les souhaits des équipes enseignantes. En conclusion, les écoles souhaitaient que des interventions sur les temps scolaires voient le jour, en particulier pour l’éducation sportive, l’éducation musicale et les langues étrangères.
Ainsi, depuis la rentrée 2005, les écoles du territoire peuvent bénéficier d’un enseignement musical ou sportif de qualité avec les interventions respectives de Gilles Basquin et Ophélie Lamazouère.
L’intervention en musique a pour objectif d’éveiller les enfants à la musique et au chant à travers la création de petites pièces musicales, de contes musicaux, de BD Sonores et l’apprentissage du chant (accompagné, a capela, à une ou deux voix et en canon), ...
L’intervention sport vise à apprendre aux enfants à savoir respecter l’intégrité physique de chacun, comprendre et accepter les règles du jeu et fournir un effort en vue de réussir un projet.
Cette action est entièrement financée par la Communauté de Communes et agréée par l’Inspection de l’Education Nationale.

Le Fil de l’Air
 
Depuis 1997, le festival des "Temps Chauds" décline l'opération "Au Fil de l'Air- Musiques et Voix du Monde" en direction principalement du jeune public. Cette opération d'envergure, menée en 2006 dans les écoles du territoire, est revenue en 2009/2010 sur Chalaronne Centre.

Les artistes accueillis sur le festival "les Temps Chauds"  ou sur les petites scènes du monde composent des œuvres originales qu'ils transmettent oralement aux enfants. Au fil des séances de travail à l'école avec les artistes, relayés par la collaboration des musiciens intervenants en milieu scolaire, artistes et enfants deviennent les interprètes des chansons. La finalité de l'opération s'articule autour de l'enregistrement des œuvres, la production d'un album discographique et le concert de clôture présenté dans le cadre du festival annuel des Temps Chauds au mois de juin.
 
 
 
 

 

 
Office de tourisme
Le territoire
Les acteurs
Contact
Documents
Agenda
Lettre d'informations
Marchés publics