Accueil ACCUEIL Environnement Développement durable
Bienvenue sur le site de la communauté de communes de Chalaronne Centre
Assainissement non collectif
Déchets ménagers
Développement durable
 
Développement durable
 Chalaronne Centre voit le développement durable sur son territoire en trois dimensions
 
On assiste en ce moment à une prise de conscience brutale des menaces qui pèsent sur l'avenir des générations futures.
Loin de céder à un fatalisme désespéré, la Communauté de Communes Chalaronne Centre considère, au contraire, qu'il est encore temps d'agir, chacun à son niveau, pour sauver la planète.
 
Outre les trois dimesions universelles du développement durable (économiquement viable, socialement, écologiquement, la Communauté décline son action sur le territoire à travers trois dimensions locales.
 1ère dimension : Sensibilisation de la population au Développement Durable
Depuis 2006 et chaque année, lors de la semaine nationale, la Communauté de Communes Chalaronne Centre organise sa semaine du développement durable sur son territoire.
Chaque année,  un programme pour tous les publics est élaboré afin de sensibiliser le maximum de personnes au développement durable. Plusieurs activités sont proposées : film, théâtre, information sur les énergies renouvelables, apprentisage de la gestion des déchets, repas durables dans les restaurants scolaires du territoire...
2ème dimension : l’exemplarité à la maîtrise des énergies et des ressources
Hélianthe, association départementale chargée de la sensibilisation à la maîtrise des énergies et aux énergies renouvelables, a été chargée par la Communauté de Communes de réaliser un Conseil en Energie Partagé (CEP). Cette étude correspond à un diagnostic des consommations d’eau et d’énergie dans les bâtiments et équipements communaux et intercommunaux avec un suivi sur 3 ans.
Ce CEP a débouché sur des propositions d’amélioration des modes de gestion des bâtiments et des équipements.
Cette action sur le patrimoine public se veut également exemplaire pour inciter les activités économiques et les particuliers à s'en inspirer.


3ème dimension : Sauvegarde et confortement du patrimoine bocager
La Communauté de Communes met en oeuvre plusieurs actions pour la protection, le confortement et à la mise en valeur du patrimoine naturel que sont les haies, très présentes encore dans les campagnes locales mais menacées : aide à la plantations de haies à hauteur de 5 € par mètre linéaire, programme de plantations de 3,50 km de haies, sensibilisation des enfants par des animations dans les écoles...
 

Mobilité durable : faisons la route ensemble !
Organisez votre covoiturage avec le Conseil Général de l’Ain ! Ce service gratuit vous permet de partager vos trajets, pour préserver l’environnement et votre budget. Pour plus d’information : www.covoiturage.ain.fr
 

Un sentier pédogogique à Dompierre-sur-Chalaronne
D’une longueur de près de 3,5 km, son départ est fixé à la mairie de Dompierre-sur-Chalaronne pour emprunter ensuite une partie de circuit de randonnée, tout en longeant la rivière. Il est destiné à mettre en valeur la biodiversité existante, et est conçu spécialement par des enfants et pour les enfants.
 
Le sentier s’articule autour d’un carnet de visite et de jalons-guide, sur site, pour marquer les points d'intérêt sur les bords de chemin, les haies, la rivière… Une table d’orientation et un panneau d’accueil complètent les aménagements prévus.
 
Les écoles du territoire ont été sollicitées pour concevoir le contenu du carnet de visite du sentier, organisé autour de thèmes tels que l’agriculture, la lecture du paysage ou les espèces invasives. Ainsi entre janvier et juin 2013, sept classes des écoles primaires de Baneins et de Châtillon-sur-Chalaronne (St Charles et Commerson) ont pu participer au projet, accompagnées par la FRAPNA.
 
Le circuit sera opérationnel au printemps.


Plantation de haies dans les communes
Dans la continuité des actions menées depuis 2007 pour valoriser le patrimoine bocager (interventions pédagogiques dans les écoles, plantation de 3 575 mètres de haies diversifiées en 2010, aide à la plantation pour les particuliers, …), la Communauté de Communes a souhaité proposer à ses communes membres un nouveau programme de plantation de haies, réalisé à l'automne 2013.
Après un recensement des besoins des quinze communes, la société le Thou Vert de Relevant a été retenue pour la plantation de 345 mètres de haies d'essences locales répartis sur les communes de Neuville-les-Dames, Relevant, Romans et Sulignat. Les communes ont ainsi pu bénéficier d'une participation financière de 80 % de la Communauté de Communes sur ce programme.
Office de tourisme
Le territoire
Les acteurs
Contact
Documents
Agenda
Lettre d'informations
Marchés publics