Connect with us

Sport et loisirs

Aquajogging : les bienfaits de courir dans l’eau

Aquajogging avantages

Pour perdre des kilos en trop, faire du sport est vivement conseillé. De nos jours, les cours d’aquajogging sont devenus incontournables pour ceux qui souhaitent perdre du poids. C’est une activité physique qui consiste à courir dans l’eau pour maigrir. L’aquajogging, c’est le fait de faire des exercices imitant la marche à pied dans une piscine ou en eau profonde. Il a vu le jour aux États-Unis pour rééduquer les soldats blessés.

Pourquoi faire de l’aquajogging ?

Courir dans l’eau possède de nombreux bénéfices. C’est une technique très recommandée pour les sportifs de haut niveau qui viennent d’être victime d’une blessure. Il permet d’avoir plus d’endurance. Le fait de courir dans l’eau accélère légèrement le rythme cardiaque. Les séances d’aquajogging sont donc des exercices parfaits pour un bon cardio.

C’est également une technique pour favoriser le flux sanguin. L’eau exerce une pression importante que celui de l’air sur le corps humain. Cela produit un effet de massage sur les membres.

En pratiquant l’aquajogging, les exercices sont effectués sous l’eau. Les pieds ne touchent pas le sol et les impacts sont réduits. C’est très efficace pour se remettre d’une blessure et tonifier les muscles.

Courir dans l’eau pour maigrir est également très efficace. Les mouvements pratiqués sous l’eau vous aident à perdre vos kilos en trop et raffermir votre silhouette. Plusieurs zones du corps sont sollicitées comme les bras, les fessiers, la poitrine ou le ventre. Les résultats sont très satisfaisants.

L’aquajogging est aussi un sport qui se pratique après avoir fait une activité physique intense. Il est idéal pour les compétiteurs pour varier les séances d’entraînement.

Aquajogging

Comment se déroule une séance d’aquajogging ?

Courir dans l’eau pendant 20 minutes est équivalent à 30 minutes de jogging classique. Pour une bonne pratique de ce sport, 20 à 40 minutes à raison de 2 fois par semaine seront suffisantes. Pour bénéficier des bienfaits de courir dans l’eau, vous devez le faire dans le grand bain d’une piscine. Assurez-vous que vos pieds ne touchent pas le fond du bassin.

Avant de commencer la séance, il est primordial de s’échauffer. Vous pouvez commencer par faire des longueurs de piscine. Ensuite, selon vos attentes, vous pouvez choisir entre trois modes d’entraînement :

  • Une séance continue de 30 à 90 minutes est réservée aux sportifs aguerris. C’est un entraînement qui va permettre de booster l’endurance lors des pratiques des autres sports,
  • Pour tonifier les muscles, le sportif aura besoin de courir dans l’eau en alternant son allure,
  • Il est également possible de varier la vitesse et l’intensité des mouvements pour accélérer la perte de poids.

Les séances d’aquajogging sont sans risque pour la santé. Pour une personne qui souhaite perdre du poids, il est excellent, car il permet de dépenser une grande quantité d’énergie. Toutefois, pour le pratiquer, il faut avoir une bonne condition physique.

Lors de la pratique de ce sport, vous aurez besoin d’un maillot et d’un bonnet de bain. Comme les séances se font dans une eau profonde, vous aurez aussi besoin d’un gilet qui va vous permettre de flotter et faire les exercices sans toucher le sol.

Les conseils à suivre pour bien courir dans l’eau

Durant une simple séance, vous allez dépenser une énorme quantité d’énergie. Il faut donc respecter le nombre et la durée des séances. Pour obtenir des résultats plus rapides :

  • Ne soyez pas tendu et faites les mouvements comme si vous pratiquez un footing traditionnel,
  • Une bonne expiration avec la bouche est essentielle, surtout lors des mouvements intenses,
  • Une bonne hydratation est importante,
  • Optez pour des équipements confortables pour ne pas sentir de gêne lors des séances (ceintures, bonnet, maillot, montre chrono étanche…).

Populaire