Connect with us

Sport et loisirs

A la découverte de Bob le train : l’aventure des alphabets

bob le train

« Bonjour, je suis Bob, et je vais vous aider à reconnaitre les lettres »… mais aussi les chiffres et les animaux ! Bob le train, c’est un personnage haut en couleur, en image de synthèse, avec six roues. Bob, c’est un train. Et à l’aide de ses wagons, il transporte lettres et chiffres pour le bonheur des tout petits. « Je suis le train des formes, tchu-tchuuuu… » C’est parti pour le monde coloré de Bob le train.

Bob le train pour jeunes parents… et les moins jeunes aussi

Confinement oblige, vous avez passé du temps chez vous, avec vos enfants, et avec leurs émissions favorites et leurs jouets également. Bob le train, c’est non seulement un dessin animé en image de synthèse, mais également une suite de jouet pédagogique ! Bob le train, c’est pour les bouts de chou de 2 ans et plus. Des jeux d’éveils, des épisodes haut en couleur et facile à comprendre, c’est toute la philosophie de Bob le train.

Un vocabulaire compréhensible et accessible

Bob le train est une mini-série éducative conçue pour internet. La structure de l’émission est très simple : un train en images de synthèses des plus basiques et des « missions » facile à comprendre pour les enfants. Le succès est immédiat et le concept se perfectionne au fil des épisodes disponibles. Si au tout début c’était seulement « Bob le train et l’aventure des alphabets », les derniers épisodes traitent de thèmes sociaux et un peu plus humains.

La musique est omniprésente pour faciliter la compréhension de chaque message. Bob le train c’est :

  • De la découverte : apprendre à reconnaitre les véhicules, les couleurs, les lettres,…
  • De l’apprentissage : tout est facile à comprendre même si l’animation laisse parfois à désirer,
  • La joie de vivre : des personnages hauts en couleur, volontaires
  • De l’interaction : le 4e mur est brisé aisément, Bob s’adresse à son audience, à la manière d’une Dora l’exploratrice.

Bob le train et l’aventure des alphabets, le premier contact avec les mots

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que le petit s’exporte dans la réalité. Tout comme son homologue virtuel, un jouet Bob le train est tout aussi coloré, et il ne vient pas seul : il est accompagné de toutes les lettres de l’alphabet. C’est un jeu d’éveil efficace et qui facilite grandement l’apprentissage des mots pour les tout-petits. Ici formes et lettres s’accompagnent d’une description simple et concise.

À la manière de la version animée, ce qui renforce un peu plus « l’immersion » de votre enfant dans le monde de Bob le train. Le jouet est assez doux au touché, mais assez solide pour résister à un enfant de 2 ans. Il faut évidemment avoir moins de 5 ans pour l’apprécier, pour un adulte, le jouet est un véritable cadeau empoisonné.

Une musique entrainante

La chanson de l’alphabet captive et fascine les enfants. Et comme le jouet est facile à prendre en main, les enfants peuvent s’amuser avec tout en écoutant la chanson. Si vous aimez les après-midi animés, la série + le jouet fera le bonheur des petits…un peu moins ceux des parents.

Populaire