Connect with us

Tourisme et Voyage

Demander un passeport temporaire d’urgence : comment faire ?

Demander un passeport temporaire

Une situation impérieuse vous oblige à voyager dans l’immédiat, mais il vous manque un passeport ? Vous pouvez toujours demander un passeport temporaire d’urgence. Ce dernier vous permettra de bénéficier de tous vos droits de circulation. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut faire pour l’obtenir dans les règles.

Avancer une preuve de déplacement impérieuse

Il vous est impossible d’obtenir un passeport temporaire en urgence si le motif de votre voyage est d’ordre récréatif. Suivant les législations qui s’appliquent sur ce paramètre, ce document ne peut être délivré que pour des raisons d’extrême urgence. C’est pourquoi vous devez justifier un prétexte péremptoire lors de votre demande. Les mobiles les plus soutenus sont :

  • D’ordre médical,
  • D’ordre familial,
  • D’ordre professionnel.

Quoi qu’il en soit, les explications avancées doivent être appuyées par des justificatifs officiels et originaux.

passeport temporaire pour un mineur

Se rendre à la préfecture la plus proche

Afin d’entamer les procédures nécessaires, rendez-vous d’abord à la préfecture. Le mieux est de choisir le bureau le plus proche pour gagner du temps. Une fois sur place, vous devrez remplir un formulaire spécifique par vos informations personnelles. Aucune pré-demande n’est exigée. Le passeport temporaire peut être délivré dans la même journée. Seulement, vous devez présenter toutes les pièces demandées en contrepartie. Si vous voulez gagner du temps dans la réalisation, vous pouvez effectuer votre demande en ligne. Les démarches relèvent du même concept.

Fournir les pièces requises

Les pièces à fournir pour une requête de passeport en urgence dépendent de la situation du demandeur. Mais en général, les documents nécessaires sont les suivants :

  • Justificatif de domicile,
  • Photo d’identité récente de 6 mois (respectant les normes),
  • Justificatif de nationalité,
  • Timbre fiscal de 30 euros,
  • Justificatif original du motif de déplacement (ordre de mission, ordonnance médicale, etc.).

Si c’est pour une demande de passeport temporaire pour un mineur, il va falloir présenter un acte de naissance en supplément.

Recevoir le passeport temporaire

Passeport en urgence mineur

Le retrait du passeport varie en fonction de la situation du demandeur. Dans le cadre d’un passeport temporaire pour mineur âgé de moins de 12 ans, seul le responsable a le droit de le récupérer. Il doit être accompagné par ses parents ou son tuteur légal. S’il est âgé de plus de 12 ans, il peut signer lui-même l’accord comme il peut le demander à ses parents. Pour une personne adulte, elle ne peut être remplacée sous aucun prétexte. Elle est la seule à pouvoir entamer les procédures de retrait.

Tenir compte de la durée de validité du passeport temporaire

Quel que soit le motif présenté, le passeport temporaire ne peut être valide que pour un an maximum. Aucune exception n’est acceptée à l’égard de cette situation. De plus, celui-ci ne permet pas un voyage aux États-Unis si la personne en question n’a pas de visa. Il n’a pas les mêmes privilèges que le passeport traditionnel. Il s’agit d’une version à lecture électronique seulement. C’est pourquoi vous devez savoir que le passeport d’urgence ne peut être délivré qu’à titre exceptionnel uniquement.

Populaire