Connect with us

Vie Pratique

Café noisette : tout ce qu’il faut retenir sur ce café aromatisé

Café noisette

Pourquoi le café noisette est-il si populaire ? Tout simplement en raison de sa douceur. Il a su trouver la formule parfaite pour éloigner le goût fort et amer souvent critiqué du café. Il n’y a aucun secret là-dessus. Tout repose sur les arômes de noisettes et la saveur légèrement sucrée de la boisson. Partons à la chasse aux informations à propos de ce délicieux café.

Café noisette : pourquoi ce nom ?

Avant d’entrer dans les détails, il faut noter que le café noisette se rapporte à sa qualité de boisson. Il n’a rien à voir avec le caféier. Il s’agit d’un mélange concocté à base d’huiles naturelles (ou parfois synthétiques). Ces dernières s’ajoutent aux grains de café pour donner naissance à une solution aromatisée. Cela permet d’offrir de la fragrance au café.

Le café noisette est disponible auprès des grandes surfaces (en poudre ou en pot). Mais, si l’envie noue tente d’en fabriquer, les préparations sont loin d’être compliquées.

Recette maison : comment préparer du café noisette ?

Pour obtenir un café noisette digne de sa réputation, voici la recette à suivre.

  • Avoir un sac de noisettes en sa disposition (éviter de les choisir trop petites ni trop grandes),
  • Faire du café moulu en séparant les grains de café et les noisettes (avec un moulin à café ou un rouleau à pâtisserie),
  • Mélanger le tout dans un récipient en verre,
  • Procéder à l’infusion de la mouture de café en usant d’une cafetière (à l’italienne ou électrique).

Après la préparation, il n’y a plus qu’à déguster. Il est également possible de rajouter du lait ou de la vanille pour avoir un goût plus rendre. À l’aide d’une cafetière à expresso, on a également la possibilité d’obtenir un café très corsé.

cafe-noisette

Comment reconnaître un excellent café noisette ?

La qualité d’un café, ce n’est pas qu’une affaire de goût. Différents concepts doivent être abordés. Tout d’abord, il est important de souligner que rien ne vaut la douceur des arômes naturels. Certes, les arômes artificiels sont efficaces, mais contiennent des produits chimiques suspects. C’est le cas du propylène glycol.

Si l’on choisit d’acheter un café noisette instantané, le mieux est d’opter pour le produit le plus frais possible. Dans cette optique, il est important de tenir compte tant de la récolte que de la torréfaction.

Il est nécessaire de s’informer sur la qualité des grains de café. L’Arabica est le plus conseillé pour le café noisette. La provenance doit également être considérée. Sur ce, il vaut mieux se tourner vers le café de Colombie. C’est le meilleur de tout le marché.

Café noisette ou café crème : comment choisir ?

Les seuls vrais points de différence entre le café noisette et le café crème reposent sur la torréfaction. Le café noisette répond plus aux critères des cafés courts qui insistent sur la douceur du goût et de la caféine. En revanche, le café crème se rapporte aux cafés allongés. Ces derniers sont préparés de manière à contenir du crème liquide. Ici, l’idée est de produit du café avec un goût doux, mais puissant.

En gros, il est impossible de comparer les deux dans un contexte de qualité. Tout dépend de la préférence de chacun.

Populaire