Le voyant préchauffage clignote : que faut-il comprendre ?

voyant préchauffage clignote

Presque tous les véhicules diesel sont équipés d’un voyant de préchauffage. Il est de couleur jaune orange. En règle générale, lorsque le conducteur met le contact, celui-ci s’allume. Cela signifie que les bougies de préchauffage commencent à mettre les cylindres en température. Ce qui va permettre le démarrage à froid du véhicule. Le conducteur doit attendre qu’il s’éteigne avant de démarrer. C’est une méthode pour garantir une meilleure combustion du diesel et réduire par la même occasion la pollution. Mais qu’en est-il lorsqu’il clignote pendant que la voiture est en marche.

Un dysfonctionnement du faisceau électrique

D’emblée, il faut comprendre que le fait que le voyant préchauffage clignote est tout ce qu’il y a de plus normal. C’est le signe que la chambre de combustion du véhicule a atteint la bonne température garantissant ainsi le bon fonctionnement du moteur. En pratique, il doit s’allumer durant que les bougies réchauffent l’air des cylindres. Si tout va bien, il devra s’éteindre lorsque la bonne température est atteinte. À noter qu’un voyant de préchauffage qui ne clignote pas peut être un signe de dysfonctionnement. Il convient toutefois de nuancer puisque si le voyant de préchauffage clignote durant le trajet, cela peut également indiquer une défaillance. C’est notamment le cas lorsqu’il y a un problème au niveau du faisceau électrique. Ce dernier sert à alimenter les équipements électriques d’une voiture. Il peut transmettre aussi bien du courant alternatif que du courant continu.

Il faut savoir qu’il alimente tous les feux d’un véhicule y compris le voyant de préchauffage. Si ce dernier reste allumé, c’est peut-être à cause d’un dysfonctionnement au niveau du faisceau électrique.

On peut alors procéder à une vérification de celui-ci pour connaître la source du problème.

Une panne du relais de préchauffage

En lien direct avec les bougies de préchauffage, c’est une pièce importante pour le système de combustion d’un véhicule. Son principal utilité est qu’il va chauffer l’air qui entre dans les chambres de combustion du moteur. C’est grâce à cet élément que l’on peut contrôler le témoin de préchauffage. Son mode de fonctionnement peut varier selon que le moteur diesel d’une voiture soit à injection directe ou indirecte.

Il convient de préciser que des problèmes au niveau de cette pièce peuvent être à l‘origine du clignotement du voyant de préchauffage. C’est surtout le cas lorsqu’elle commence à se détériorer. D’autres signaux peuvent également indiquer un dysfonctionnement du relais de préchauffage. Il en est ainsi notamment du fait que :

  • Le voyant moteur reste allumé,
  • Le démarrage soit plus difficile.

À noter que lorsque que relais de préchauffage est totalement hors d’usage, le conducteur ne pourra plus démarrer son véhicule. Pour y remédier, il est conseillé de faire un diagnostic auprès d’un garagiste ou de tout autre professionnel.

Un souci au niveau des bougies de préchauffage

Lorsque le voyant de préchauffage de son véhicule reste allumé en permanence, cela peut être dû au fait que les bougies de préchauffage sont hors de service. Il existe également d’autres signaux permettant de le savoir. Ce sont notamment :

  • La hausse de la consommation de carburant,
  • Les vibrations au niveau du moteur,
  • Les émissions de fumée blanche, etc.

Il faut savoir que presque tous les problèmes de démarrage d’un véhicule sont dus à la détérioration des bougies de préchauffage. Il peut aussi provenir d’un souci au niveau :

  • De la batterie,
  • Du démarreur.

Tout ceci pour dire qu’elles jouent un rôle important dans le démarrage d’un véhicule. Elles doivent ainsi faire l’objet d’un remplacement tous les 120 000 km. Cette recommandation peut varier en fonction du modèle de la voiture. Pour être fixé, mieux vaut se référer aux indications fournies par son constructeur ou au carnet d’entretien de son automobile.

Un voyant de préchauffage qui clignote : les actions à entreprendre

La première chose à faire lorsqu’on rencontre ce genre de problème est de réaliser un diagnostic auto. Cette opération vous permettra de déceler les différents dysfonctionnements au niveau de votre véhicule. On peut ainsi entreprendre les mesures nécessaires pour y remédier et aussi pour empêcher que la situation empire. Il doit être effectué par un mécanicien lorsqu’on constate des symptômes anormaux. Il faut savoir qu’on peut faire un diagnostic :

  • Électrique et électronique,
  • Des pièces mécaniques.

Il peut aussi se faire avec une valise de diagnostic. L’opération permettra d’examiner tous les problèmes d’un véhicule. L’on doit savoir que pour un voyant de préchauffage qui clignote, il faudra réaliser un diagnostic électrique. Ce n’est qu’après cela que l’on peut décider des réparations ou des remplacements des pièces à effectuer.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il sera différent en fonction des symptômes identifiés par le conducteur.

À noter que le coût de l’intervention peut varier d’un mécanicien ou d’un garagiste à un autre. Il est de ce fait conseillé de demander plusieurs devis avant de s’engager.

Total
0
Shares
Previous Article
sites de référence pour trouver une location de vacances

Les sites de référence pour trouver une location de vacances

Next Article
chaussettes hautes

A quelle occasion mettre des chaussettes hautes ?

Related Posts