Connect with us

Finance et économie

Comment faire pour encaisser un chèque sans compte bancaire ?

encaisser un chèque sans compte bancaire

Le chèque est l’un des moyens de paiement le plus utilisé. Pour l’encaisser, la possession d’un compte bancaire est obligatoire. Seulement, tout le monde n’en dispose pas forcément un qui soit à son nom. On doit alors trouver une solution pour pouvoir toucher le chèque. Dans cet article, découvrez quelques astuces pour encaisser un chèque sans compte.

Se rapprocher de la banque émettrice

Si une personne vous remet un chèque non barré, il peut être encaissé même si on ne dispose pas d’un compte bancaire. Il faut savoir que le principe de ce type de chèque est la possibilité de réclamer le montant en espèce en s’adressant directement à l’établissement de crédit qui l’a émis. Le nom de celui-ci est inscrit sur le chèque. Le bénéficiaire peut ainsi en déposer un auprès du guichet de l’organisme financier concerné pour obtenir un paiement. Il se fera alors en espèce.

À noter toutefois que la banque en question peut facturer des frais d’encaissement si vous ne disposez pas d’un compte chez elle.

La présentation d’une pièce d’identité en cours de validité est exigée pour pouvoir encaisser un chèque sans compte.

Pour un chèque barré, la procédure est différente. Les fonds seront transférés sur le compte bancaire du porteur.

Se tourner vers un point d’encaissement de chèque

point d’encaissement de chèque

Il s’agit d’une solution qui concerne uniquement les chèques non barrés. Ils doivent être endossables. L’opération consiste justement à endosser le chèque à la faveur du point d’encaissement. En fonction de l’institution auprès de laquelle vous avez déposé le chèque, la participation à un programme de fidélité peut être exigée.

Il convient également de préciser que le montant du coût de la transaction peut être élevé. Cela s’explique notamment par le fait que la fiabilité des chèques n’est toujours pas avérée. Les services d’encaissement prennent donc ainsi un grand risque en les acceptants.

Concernant la procédure à suivre pour obtenir paiement, il suffit de se présenter devant un guichet muni d’une pièce d’identité. On doit ensuite échanger le chèque contre de l’espèce.

Se servir d’une carte prépayée

La particularité de ce type de carte est qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte bancaire pour en avoir une. On peut s’en procurer une dans les grandes surfaces, les bureaux de tabac ou encore en bureau de poste. Certains établissements bancaires proposent également ce moyen. Les titulaires peuvent alors utiliser les DAB ou distributeur automatique de billets et les GAB.

Elle peut être créditée d’une somme d’argent. Le fonds disponible peut être employé pour réaliser des achats ou d’autres paiements. La carte peut aussi servir à retirer de l’espèce.

Le seul inconvénient est que ces cartes ont un plafond restreint. Il convient de préciser que les transactions effectuées via ce moyen occasionnent des frais qui peuvent être élevés. Pour trouver une offre qui s’adapte parfaitement à vos besoins, il est recommandé de faire une comparaison.

Endosser le chèque

Une autre solution permettant d’encaisser un chèque sans compte est de l’endosser. L’opération consiste à le transmettre à une troisième personne qui n’est pas inscrite sur l’ordre du chèque. Vous devez alors signer l‘endos. Il doit entre autres porter la mention “Endossé à l’ordre de…”. La transaction n’est possible que s’il s’agit d’un chèque non barré.

L’endossement permet de transférer la propriété du chèque à la personne dont le nom figure au dos. On peut ainsi l’endosser au nom d’un proche ou de quelqu’un de confiance qui possède un compte bancaire. Celui-ci pourra alors l’encaisser et vous remettre l’argent par la suite. À noter que les fonds seront transférés sur le compte du dernier porteur du chèque qui le signe dans un délai plus ou moins long. En général, il est de 48 heures, mais tout dépend de l’établissement bancaire.

Populaire