Connect with us

Finance et économie

Un numéro de compte bancaire oublié: comment le trouver ?

numero-de-compte-bancaire-oublie

Le compte bancaire est un instrument comptable sur lequel s’effectuent toutes les opérations financières entre la banque et son client. Il joue des rôles importants dans la vie quotidienne du client: percevoir ses revenus, son salaire ou sa retraite…, payer ses achats à travers différents modes de paiement (par chèque, par carte bancaire…) et garder en sécurité son argent. De nos jours, les personnes bancarisées sont de plus en plus nombreuses. C’est là aussi l’importance du compte bancaire: identifier les adresses électroniques de quelqu’un parmi les nombreux utilisateurs. Si par hasard, un client oublie le sien, alors que faire? Où le trouver? Focus!

Utiliser l’application de la banque pour trouver le numéro du compte

La première solution et la plus accessible c’est d’utiliser l’application de la banque afin de l’obtenir. Pour ce faire, avec un ordi ou un téléphone connecté, vous devez vous rendre sur le site web officiel de votre enseigne financière. Arrivez sur le site, cliquez sur l’onglet récapitulatif du compte et puis patientez. En général, votre numéro de compte en banque devrait apparaître sur cette page. Si vous ne trouvez pas encore le sésame, il faut faire quelques recherches. Sinon, servez-vous de la fonction “Aide”.

Trouver le numéro de compte à partir d’un relevé bancaire

Une autre option que vous pouvez suivre aussi c’est de consulter un relevé physique ou numérique de vos dernières opérations. Pour cela, vérifiez tous les relevés bancaires que vous avez reçus ainsi que vos courriers électroniques.

Trouver le numéro de compte à partir du chéquier

Si vous avez un chéquier, regardez la seconde série de chiffres situés en bas de votre chèque. Les neuf premiers chiffres en bas à gauche sont le numéro de votre banque. Les 11 chiffres suivants sont votre numéro de compte. Et le troisième ensemble de chiffres n’est seulement que le numéro de chèque.

numero de compte sur cheque

Utiliser son IBAN pour trouver numéro de compte

Si vous n’arrivez pas à trouver votre numéro de compte, mais que vous détenez encore votre code IBAN, alors il est tout à fait possible d’identifier votre numéro de compte à partir de lui. En effet, ce code IBAN est composé de combinaison de lettres et de chiffres, mais voilà comment on le décode pour avoir le numéro de compte:

  • 2 premiers caractères désignent le pays où se trouve le compte bancaire,
  • 2 chiffres suivants sont des clés de contrôle de l’IBAN,
  • 5 chiffres suivants désignent l’identité de la banque,
  • 5 chiffres suivants, le code du guichet,
  • 11 chiffres suivants représentent votre numéro de compte,
  • 2 derniers chiffres désignent la clé de contrôle RIB.

Contacter la banque afin de trouver son numéro de compte

Prendre contact avec votre banque reste une dernière approche que vous pouvez adopter pour trouver votre numéro de compte. Vous pouvez tout de suite l’appeler et consulter son avis pour résoudre le problème. L’établissement va vous demander votre identité afin qu’il puisse la confirmer et l’identifier. Une fois les informations fournies authentifiées, il va vous communiquer votre numéro de votre compte.

Populaire