Connect with us

Sport et loisirs

Les exercices sportifs sans matériel sont-ils vraiment efficaces ?

exercices sportifs sans matériel

Avec le confinement, on s’est tous mis à faire des exercices sportifs à la maison. Certains ont vite abandonné les séances quotidiennes de 45 minutes par manque de motivation. D’autres ne les ont jamais commencés, parce qu’ils n’y croyaient pas. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous demander si certains programmes sont vraiment efficaces. Découvrez, à travers cet article tout ce qu’il faut savoir sur le sport sans matériel. 

Se muscler le corps sans matériel : est-ce vraiment efficace ? 

On se basera plus sur des progressions simplistes, mais très peu onéreuses. Vous pouvez vous abonner aux pages Instagram de grands sportifs qui vous propose 25 minutes de coaching. Vous pouvez également acheter des livres dédier aux séances de yoga et de stretching. Plusieurs méthodes existent, qui ne demande aucun matériel nécessaire. Mais la vraie question qui se pose : est-ce réellement efficace ? 

Pas tout le monde ne possède de barre de traction, d’haltères ou de vélo à la maison. Certains n’ont pas envie de mettre leur basket pour aller courir. Donc, la solution est de faire des exercices sportifs sans matériel. Avec le confinement, c’est d’ailleurs devenu une grande tendance. Adoptez un summer body tonique sans utiliser de corde à sauter ou de barre de traction. 

On peut l’avouer, il y a un côté très pratique à cela ! Admettons que vous êtes en voyage par exemple. Vous avez besoin de faire du sport dans l’immédiat pour ne pas casser votre routine. Ainsi, la décision est vite prise : un tapis de sport et hop, vous vous faites une séance de 30 minutes rapidement dans votre chambre et on n’en parle plus. Entretenir son corps et son endurance peut être parfois difficile si vous manquez de temps ou comme dit précédemment, si vous vous déplacez à cause de votre travail. 

Pompes, squats, dips et compagnie 

La bonne solution à tout ça, c’est de vous faire des séances de sports avec des sessions répétées deux à trois fois, de pompes, de squat, de dips, par exemple. Tous ces exercices sont simples à effectuer et vous font utiliser tous vos muscles. Plusieurs circuits contenant de nombreux exercices sans outils sont disponibles. C’est d’ailleurs à la portée de tous, vous pouvez les trouver sur les réseaux sociaux, comme : YouTube, Instagram et bien d’autres. 

Vous pouvez donc vous faire un programme complet. Les exercices vont vous tonifier le corps et vous faire perdre du poids : c’est sûr. Mais, le résultat est éphémère. Sauf si vous les pratiquez régulièrement. Une autre chose est également importante à considérer. Votre rythme de vie et votre alimentation jouent énormément sur votre perte de poids. La partie de l’alimentation compte pour 70 % et les autres pourcents sont dédiés au sport. Ce qui veut dire que c’est votre alimentation qui est cruciale. 

Si vous mangez trop de quantité ou que votre régime alimentaire est déséquilibré, même en pratiquant les exercices régulièrement, vous n’obtiendrez que très peu de résultats, voire aucun. C’est un point essentiel que beaucoup négligent. Puisqu’ils pratiquent le sport, à côté, ils peuvent se permettre de se nourrir comme bon leur semble. 

Par ailleurs, avoir une vie saine est un critère important. Encore une fois, faire les exercices, c’est une bonne chose, mais si à côté, vous avez un rythme de vie effréné, votre corps le ressentira. Boire de l’alcool, trop sortir, ne pas assez dormir, sont des facteurs qui peuvent impacter votre prise ou perte de poids. 

La question était donc de savoir si les exercices sportifs, sans matériels, sont efficaces ? Oui, mais à certaines conditions. Les conditions sont celles énumérées précédemment dans le texte. Il faut savoir tout équilibrer. Les exercices seront efficaces que si vous les pratiquez plusieurs fois et régulièrement. Il faudra en plus bien vous alimenter, avec des fruits et légumes, et avoir une vie saine. Il faudra vous assurer que vous faites bien 8 h de sommeil. 

Populaire