Connect with us

Maison et Travaux

Comment installer du mobilier urbain recyclé ?

mobilier urbain recyclé

Pour plusieurs raisons que nous aborderons ultérieurement, les entreprises sont de plus en plus conservatrices de l’environnement et choisissent l’installation de mobiliers urbains recyclés.

Le but étant de trouver des matériaux recyclables et non-polluants tout en répondant à d’autres critères pour pouvoir les utiliser. Le plastique recyclé est un bon exemple et constitue la matière la plus répandue dans le mobilier urbain recyclé.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce sujet et afin de récolter le maximum de conseils et, surtout, pour comprendre comment installer un mobilier urbain recyclé.

Comment installer du mobilier urbain recyclé ?

Un mobilier urbain est un mobilier installé dans les espaces publics, ça peut être :

  • des poubelles,
  • des jardinières ou des bacs à fleurs,
  • des équipements pour l’éclairage public,
  • des abribus…

Pour mieux vous expliquer, nous prendrons l’exemple d’un banc urbain recyclé.

Pour installer un banc urbain recyclé, il faut d’abord choisir le type de banc que vous allez utiliser et ce choix se fait en fonction de l’espace public et la catégorie de visiteurs.

L’installation va différer d’un mobilier urbain à autre. Certains bancs nécessitent un trou pour l’ancrage des pieds du banc dans le sol, mais d’autres sont installés par une simple fixation sur le sol.

De toute manière, un mobilier urbain doit être bien installé avec des fondations solides, puisqu’il sera soumis à de nombreuses détériorations. Quel que soit le type de mobilier urbain, il faut faire attention à l’installer dans un endroit qui est adéquat.

Installer un banc urbain recyclé est une très bonne idée. En effet, les bancs urbains sont souvent utilisés par les piétons pour se reposer après une longue marche, par des vieux pour lire leurs journaux ou des jeunes pour prendre un repas en plein air.

On constate que les mobiliers urbains classiques laissent la place aux mobiliers urbains recyclés, que ce soit des tables, des bancs, des poubelles…

La présence de mobiliers urbains est indispensable et c’est encore mieux quand ces mobiliers sont fabriqués par des matériaux recyclés !

Comment choisir du mobilier urbain recyclé ?

Le mobilier urbain est présent partout dans les espaces publics, le mobilier urbain est constitué de tout mobilier présent dans l’espace public dont l’utilisation est gratuite.

Pour une meilleure utilisation du mobilier urbain, il faut savoir comment l’installer en prenant compte de plusieurs facteurs.

Le mobilier urbain doit être adapté à l’environnement. En effet, la nature du matériau avec lequel est fait le mobilier doit correspondre avec l’environnement et les mobiliers déjà présents.

Le visuel est un critère primordial. Il est insensé d’utiliser un mobilier urbain qui va influer de manière négative sur l’ambiance globale de l’environnement.

Le choix du matériau est également important. Ce dernier doit être suffisamment robuste pour durer tout en étant esthétique si le mobilier sera régulièrement utilisé. À l’inverse, si ce mobilier ne sera que décoratif, alors il faut se pencher sur l’aspect visuel qui prendra toute son ampleur ici.

Il y a aussi le coût des mobiliers recyclés qui dépendent fortement du matériau utilisé. Généralement, les mobiliers en plastique recyclés sont abordables et permettent de faire de belles réalisations.

Pourquoi choisir du mobilier urbain recyclé ?

Différents matériaux recyclés sont utilisés dans le mobilier urbain, comme :

  • l’acier qui est un matériau 100 % recyclable sans que sa qualité soit altérée ;
  • le bois qui est un autre matériau recyclable ;
  • le composite ;
  • mais essentiellement, le plastique qui est très utilisé dans le mobilier urbain recyclé.

D’abord, le plastique recyclé est un mélange entre du plastique industriel et du plastique ménager afin d’avoir une nouvelle matière utilisable dans la création de mobilier urbain.

Une pierre deux coups, d’une part les déchets auront une seconde vie et d’autre part, il s’agit d’une démarche écologique pour préserver l’environnement.

Il y a l’aspect écologique, mais aussi l’aspect qualitatif qui prend toute son ampleur quand il s’agit du plastique recyclé !

Le mobilier conçu avec du plastique recyclé est très robuste et offre une grande qualité, ce qui lui permet de résister aux conditions extérieures, comme le climat, l’humidité, les intempéries et les rayons UV…

Grâce à sa propriété hydrophobe, le plastique n’absorbe pas l’eau et, donc, ne s’use pas et dure plus longtemps, ce qui est très appréciable pour un mobilier destiné à un usage public.

À présent, vous savez tout sur le mobilier urbain recyclé.

Populaire