Connect with us

Maison et Travaux

Réduire sa consommation d’énergie dans la maison: les choses à faire !

réduire facture d'éléctricité

Les factures d’électricité peuvent être lourdes à chaque fin du mois. Pour éviter de tomber dans une telle situation, on doit envisager d’adopter les bonnes manières. Mais comment faire ? Pour cela, on vous montre à travers cet article quelques conseils efficaces à suivre. Alors, poursuivons!

Éteindre les lumières

Éteindre la lumière avant de sortir d’une pièce, c’est probablement le premier geste économe que l’on doit avoir l’habitude de faire au quotidien. Alors, n’oubliez pas, à chaque fois que vous sortez de votre chambre ou de votre salle de séjour, éteignez la lumière. Bien évidemment, cela a un impact considérable et peut vraiment réduire sa facture d’électricité.

Éteindre les veilles

Savez-vous qu’éteindre les veilles vous permettra d’économiser jusqu’à plus de 10% de votre facture d’électricité ? Vous savez très bien ce que ce 10% pourra représenter une fois la fin du mois arrivée, alors ne laissez pas vos équipements audiovisuels et informatiques, vos appareils de cuisson …en veilles. Éteignez-les tous afin d’économiser un peu plus.

Utiliser des électroménagers économes

Bien sûr, les appareils électroménagers sont devenus indispensables dans nos quotidiens et sans aucun doute ils dépendent presque tous de l’électricité. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est vivement conseillé de choisir des modèles plus économiques afin de réduire vos consommations énergétiques. Pour ce faire, avant de passer à l’achat, n’hésitez pas à comparer toutes les différentes étiquettes tout en vous penchant sur sa consommation en électricité. Cela est valable pour tous les appareils électroménagers que vous allez acheter.

Installer des ampoules économes

Les ampoules économes ont d’énormes impacts sur la réduction de la consommation d’électricité, comme par exemple, les lampes à LED. Elles consomment peu d’électricité et durent jusqu’à 40 000 heures. C’est pourquoi elles sont bien classées et privilégiées par de nombreux foyers en tant que solution d’éclairage domestique.

réduire sa facture d'éléctricité

Voici quelques étiquettes de lampes LED les plus vendues en ce moment:

  • Samsung SI-M8W07SBD0EU,
  • Aiwode MR 16,
  • Ampoule led Philips,
  • Ampoule led Kakanuo,
  • Ampoule led Osram,
  • Ampoule led ITALASA.

Utiliser un boitier économiseur d’électricité

Un boitier économiseur d’électricité est un appareil que l’on utilise pour limiter la consommation d’énergie. Il permet une réduction de 30% de vos consommations en électricité. C’est considérable, n’est-ce pas? En plus de cela, il s’agit d’un appareil écologique puisqu’il participe à la réduction du gaspillage d’énergie et de l’émission de CO2.

En principe, cet équipement est toujours accompagné d’une prise “économiseur d’électricité”. Vous devez les acheter ensemble. Leur prix peut varier d’une boutique à une autre. Mais en général si vous faites un achat multiple, vous aurez peut-être une réduction.

Privilégier les énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques

Afin de profiter d’une source d’énergie propre, gratuite et inépuisable, il faut envisager d’installer des panneaux photovoltaïques. Avec ce genre de dispositif, vous allez utiliser une électricité en toute indépendance tout en contribuant à la protection de l’environnement. Sans parler des économies que vous pouvez faire.

Pour vous aider à faire le bon choix avant d’en acheter, voici quelques modèles qui pourraient vous intéresser :

  • TSM-DE08M.08 de la marque Trina,
  • Q Peak Duo blk ML-G9+ de la marque QCells,
  • Maxeon 5 AC de la marque SunPower.

Populaire