Connect with us

Maison et Travaux

Comment savoir si un fusible est grillé ?

fusible grillé

Le fusible est un coupe-circuit qui assure la sécurité d’une installation électrique contre les surtensions. On le trouve généralement dans le tableau électrique. Dans la plupart des cas d’une panne électrique, changer un fusible sur un tableau électrique suffira de résoudre le problème. Mais comment savoir si le fusible est réellement grillé ? Voici les explications.

Le fonctionnement d’un fusible

Du cas général, un fusible sert à protéger l’installation contre les surcharges électriques. En effet, une installation électrique est divisée en secteur, ces secteurs possèdent un coupe-circuit ou un fusible. Il est notamment composé d’un boîtier isolant et d’un fil métallique en aluminium, en zinc ou en argent. Il s’agit d’un dispositif à mettre en place en amont d’une source de courant.

Comme ce qui a été mentionné ci-dessus, le fusible a pour fonction principale de préserver toute installation électrique ainsi que les appareils électroménagers et électroniques de la maison, des surtensions inattendues et des éventuels courts-circuits. En effet, le filament conducteur d’un fusible fond face à une charge de courant trop élevée ou encore sous l’effet d’une très forte chaleur. Ce qui empêche généralement le courant de bien circuler, d’où la coupure d’électricité. C’est à ce moment-là qu’on dit que le fusible a sauté.

Comment tester un fusible grillé ?

En cas d’une panne d’électricité, il est toujours nécessaire de savoir tester un fusible. La technique universelle pour savoir si un fusible est mort est d’utiliser un testeur de tension. On parle d’un testeur de fusibles ou encore un multimètre. Ce sont des appareils faciles à manier. Pour un testeur de fusible, il suffit de placer son fusible dans l’appareil pour savoir si celle-ci fonctionne encore, quant au multimètre il permet de connaître si le courant circule correctement.

Et si vous ne disposez pas aucun de ces appareils, ne vous en faites pas, car il existe d’autres indications qui pourraient vous alerter en cas de défectuosité d’un fusible. Premièrement, il faut vérifier la pastille sur le fusible dont certains y sont équipés. Quand celle-ci fond, cela prouve l’existence d’une surtension. Pour certains fusibles, un fil en bon état montre que celle-ci fonctionne très bien.

Comment remplacer un fusible grillé ?

Après avoir effectué le test, il faut maintenant passer au changement du fusible grillé. Mais avant de vous lancer, n’oubliez pas de trouver l’origine de la panne. Il y a deux possibilités qui peuvent se présenter devant vous. La première c’est qu’il existe peut-être un équipement électrique défectueux qui a provoqué la surtension, ou encore une surcharge électrique due à de nombreux appareils qui ont été connectés sur une seule source de courant.

Ainsi, comment changer un fusible grillé ? Il faut tout d’abord couper le courant du disjoncteur principal. Retirez par la suite le fusible défectueux de sa coque de protection puis remplacez-le avec le neuf. À noter que vous devriez acheter exactement le même modèle avec les références identiques. Procédez ensuite au test du nouveau fusible pour savoir si le problème est définitivement réglé. De ce fait, réarmer le disjoncteur principal et remet l’électricité dans la maison. Si le problème ne se répète pas, cela signifie que vous savez comment retirer un fusible grillé.

Populaire