Connect with us

Vie Pratique

Les bonnes pratiques pour désinfecter ses toilettes comme un pro

desinfecter wc

Devons-nous toujours recourir à une entreprise de nettoyage pour désinfecter ses toilettes ? On est sûrement d’accord que la réponse est non ! Ce n’est pas sorcier. Les tâches sont à la fois simples et peu laborieuses. Il suffit de suivre les bonnes pratiques et le tour est joué en moins de deux.

Utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer la porcelaine

Comment parler de désinfection sans mentionner le bicarbonate de soude ? C’est tout à fait impossible. C’est le plus efficace et le plus rentable de toutes les techniques disponibles. Dans cette optique, on doit verser un demi-verre de bicarbonate au fond de la cuvette. Ce désinfectant de toilette maison éliminera les impuretés accumulées. Après un temps de pose de 30 minutes, il ne reste plus qu’à tirer la chasse d’eau.

Éliminer les impuretés avec du vinaigre blanc

Au même titre que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc se permet également d’être un excellent allié dans la désinfection des W.C. Celui-ci se montre extrêmement efficace pour détartrer les parois de la cuvette ainsi que toutes les affaires en porcelaines. Pour s’appliquer, on doit appliquer la solution de vinaigre blanc sur les parties à traiter. Après une bonne demi-journée et quelques coups de brosse, les taches jaunâtres disparaîtront à coup sûr.

Faire un détartrage à l’aide de cristaux de soude

Avec leur capacité corrosive, les cristaux de soude se voient comme un excellent désinfectant pour nettoyer les toilettes. La méthode d’application n’est pas vraiment différente des solutions précédentes. Mais ici, il est conseillé de porter des gants ménagers au risque d’abîmer ses mains. On n’a qu’à verser deux cuillerées de cristaux de soude dans la cuvette et laisser reposer pendant une heure minimum. À l’issue du compte à rebours, il ne reste plus qu’à frotter et rincer.

astuces pour desinfecter wc

Utiliser un spray désinfectant pour purifier l’atmosphère

Une bonne désinfection ne se limite pas au nettoyage des matériels. Pour mieux s’appliquer, il est conseillé de viser également la propreté de l’air dans les toilettes. À ce point, le moyen le plus adéquat est d’utiliser un spray désinfectant. L’utilisation de celui-ci doit se faire la plus fréquemment possible. Bien que les produits chimiques se révèlent d’une efficacité inconditionnelle, il vaut mieux opter pour les produits naturels.

Ne pas dépasser le seuil d’humidité conseillé

Si les saletés ont tendance à s’accumuler dans les toilettes, c’est surtout à cause de l’humidité. Plus les W.C sont humides, plus ils attirent les impuretés telles que les poussières, les microbes et les bactéries. Il est alors conseillé de toujours mettre ses toilettes au sec. Le mieux est de ne pas laisser les tapis à l’intérieur. Procéder à un nettoyage régulier peut s’avérer également profitable dans cette mesure.

Assurer une bonne aération

Si l’on veut désinfecter ses toilettes comme il se doit, il est déconseillé de ne pas fermer la porte à longueur de journée. Pendant une bonne période, le matin, une aération permet de chasser les mauvaises odeurs et les corps nuisibles. Se consacrer à cette pratique simple peut se montrer agissant pour une opération d’assainissement dans ses W.C.

Populaire