Connect with us

Vie Pratique

Quels sont les meilleurs cafés en grains pour sa machine espresso ?

meilleurs cafés en grains pour sa machine espresso

Quel est le meilleur café en grain du marché ? Une question à laquelle on n’aura jamais une réponse toute faite. Chaque grain de café possède une amertume, une saveur, un arôme qui leur sont propres. Beaucoup boivent du café, sans trop savoir d’où il vient. Et si vous êtes un adepte des cafés en grains à moudre, vous avez un choix délicat à faire. Focus sur les meilleurs cafés en grain pour sa machine espresso.

Pourquoi choisir des cafés en grains est-il un choix délicat ?

Il est évident que choisir des cafés en capsules est plus facile que de choisir le meilleur café en grains à moudre. Effectivement, avec une capsule, vous n’avez aucune surprise, vous savez exactement à quoi vous attendre. Que ce soit pour un espresso ou pour un expresso, vous savez que le gout est là. Avec une capsule, vous avez l’avantage de la constance au niveau du gout. Ce qui ne signifie pas forcément que le café est de qualité.

Quel café en grain pour sa machine ?

meilleurs café en grains

Si vous êtes un amateur de café, vous savez sans doute qu’il existe une très grande variété de café en grain. La force de ce type de café demeure sans doute son arôme et son acidité. Tous les cafés en grains que vous connaissez proviennent de deux grandes variétés bien précises : l’Arabica et le Robusta.

Le Robusta

C’est à peu près 30% de la production mondiale de café. Comme son nom l’indique, ce café possède un gout…robuste. Et il est également très facile à cultiver. Avec un teneur en caféine largement supérieur à celle de l’Arabica, il est plus fort et plus amer.

L’Arabica

70% de la production mondiale de café, c’est de l’Arabica. Les expressos faits à partir de l’Arabica possèdent des saveurs et une finesse spécifique. Avec un teneur en caféine très modéré, une boisson à base d’Arabica convient parfaitement aux buveurs occasionnels que les buveurs invétérés.

Comment faire son choix en toute logique ?

Le tout est de savoir trouver les gouts et les saveurs qui vous plaisent. La petite touche acidulée d’un café provient directement de son terroir. L’arôme c’est l’indice qui permet de deviner les origines des grains.

Le Moka de l’Éthiopie

Moka de l’Éthiopie

C’est un café qui tire son nom d’un ancien port du pays, Mocha. C’est un café qui se cultive à une altitude moyenne de 2000m ! Et suivant sa région d’origine, il développe quelques particularités.

Le Blue Mountain de la Jamaïque

C’est un café réputé pour sa douceur et son arôme. Blue Mountain est une marque hautement protégée par la législation jamaïcaine. Le Blue Mountain est seulement produit sur 6000ha de terres et par 25000 agriculteurs certifiés par le gouvernement jamaïcain. C’est une zone géographique précise qui détermine le prestige et l’excellence de ce café.

Les cafés brésiliens

Le Brésil est reconnu comme étant l’un des plus grands producteurs de café au monde. L’immensité de son territoire permet de produire une grande diversité de café. Que ce soit de l’arabica ou encore du robusta, le climat brésilien autorise la culture de l’une ou l’autre de ces variétés.

Populaire