Connect with us

Finance et économie

Prélèvement SEPA Prédica : à quoi correspond ce débit sur mon compte ?

Prélèvement SEPA Prédica

Le prélèvement SEPA est un moyen qui s’offre à vous pour régler vos échéances et pour une optimisation automatique des coûts et le suivi du processus de paiement de vos factures. En quelques mots, c’est cela le prélèvement SEPA. SEPA pour Single Euro Payments Area. Mais en pratique, comment fonctionne-t-il réellement ?

Le prélèvement SEPA, un prélèvement inconnu ?

Ne vous étonnez pas de voir un jour cette mention sur vos relevés de comptes. En effet, on l’appelle également le SEPA Direct Debit (SDD). C’est une norme, un moyen de paiement en vigueur dans toutes les zones de l’Espace SEPA. Quand vous voyez la mention prélèvement Prédica SEPA, vous savez maintenant de quoi il en retourne concrètement. Vos créanciers vous inciteront à souscrire à ce dispositif, car il est pratique et efficace pour le paiement et le remboursement de vos obligations.

Prédica ?

Oui, pour Prévoyance Dialogue du Crédit Agricole, un groupe d’assurance évoluant sous le giron du groupe Crédit Agricole. Et Prédica propose alors des contrats d’assurance se répartissant en 3 catégories :

  • Une garantie décès,
  • La valeur prévoyance Plus,
  • La garantie Décès.

Le prélèvement SEPA Prédica

predica prelevement

Si vous avez cette mention sur votre relevée de compte, cela signifie que vous avez souscrit à une de ces offres auprès du groupe. C’est un prélèvement mensuel de votre prime d’assurance par votre compagnie d’assurance. Comme le paiement se gère plus au niveau du fournisseur que de la banque, il est indiqué sous diverses mentions :

  • PRLV Prédica,
  • Prélèvement Predica,
  • Prélèvement LCL Predica ou Predica LCL,
  • SEPA Prédica,
  • Prélèvement M Prédica.

Ses avantages

Avec le prélèvement SEPA, vous avez :

  • Une gestion simplifiée des paiements : c’est votre créancier qui vous propose l’inscription au programme. Ainsi, vous n’avez plus à vous soucier du paiement à chaque échéance puisqu’il se fait désormais de manière automatique (pas de suivi à faire, pas de frais annexes appliqués…)
  • Vous avez un moyen de paiement unique pour tous vos créanciers (en France ou ailleurs, mais membre de l’Espace SEPA).

Fonctionnement du prélèvement SEPA

Quand vous êtes titulaires d’un compte bancaire chez le Crédit Agricole par exemple, avec un revenu régulier, vous allez autoriser votre créancier à avoir accès à votre compte pour le programme Prédica. Il pourra alors prélever directement les sommes qui lui sont dues, votre banque réglera la transaction. C’est une opération qui ne pourra se faire qu’avec un justificatif à l’appui : le mandat de prélèvement SEPA.

Fonctionnement du prélèvement SEPA

Ensuite, c’est votre créancier qui vous remettra ce document. Une fois que vous avez bien compris les enjeux, vous le signez et vous le renvoyez. Ce document permet une identification rapide du titulaire du compte, du créancier. C’est un accord signé par les deux parties et qui signifie que vous êtes d’accord pour un paiement par prélèvement bancaire.

Le document comprend alors :

  • Vos coordonnées personnelles (noms, adresses…),
  • Les coordonnées bancaires (IBAN, BIC),
  • Les coordonnées du créancier (identifiant SEPA),
  • Le RUM ou référencement unique,
  • Date et lieu de signature du document.

Le prélèvement en question

Ainsi, votre créancier sera en mesure de vous prévenir avant chaque prélèvement. Sous la forme d’une note ou d’un avis, 14 jours avant l’échéance. Mais il est tout à fait possible de s’entendre sur un délai particulier. Pour que ce type de prélèvement fonctionne sans accroc, le compte à débiter doit bien évidemment posséder un solde suffisant.

Si jamais ce n’est pas le cas, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer. Une fois que la date convenue est arrivée, un prélèvement automatique se fait sur votre compte. C’est sur votre relevé de compte ou bien votre espace client en ligne que vous pouvez avoir cette information. Indiquez sous la mention prélèvement Prédica SEPA.

Populaire